Actus de la ville

Édito du maire

Edito

Bienvenue à toutes et à tous, et surtout un bienvenu chaleureux à nos nouveaux habitants. Vous avez choisi de vous installer à Maintenon et vous avez bien fait. Vous verrez, au cours de cette cérémonie des vœux 2024, combien il fait bon vivre ici, et ce, quel que soit votre âge, quelles que soient vos passions, quels que soient vos centres d’intérêt.

Permettez-moi en préambule de vous dire à quel point je suis un maire chanceux.  Chanceux tout d’abord d’être épaulé par des employés municipaux investis et dévoués dans la mission de service public qui est la leur.

Chanceux également d’être entouré d’une équipe municipale composée d’adjoints et de conseillers qui, chacun dans son domaine de compétence, s’implique au quotidien auprès de la population.

Chanceux enfin d’hériter depuis 2020 d’une bonne situation financière, fruit de la saine gestion de mon prédécesseur, M. le maire-honoraire Michel Bellanger.

Néanmoins, comme disait mon professeur d’économie « la chance, ça se travaille ! ». C’est ce que nous nous sommes employés à faire durant cette riche année 2023, avec comme boussole l’amélioration continue de la qualité de vie maintenonnaise.

Ainsi, nous avons terminé les réfections de la rue Maurice Lécuyer et de l’allée de Bellevue. Des réalisations qui bénéficient d’un retour très positif des habitants du quartier. En 2024, nous poursuivrons en remettant à neuf les trottoirs et la chaussée de la rue Henri Landurie. Nous accompagnerons le conseil départemental, qui refera la rue de la Ferté, en rénovant les trottoirs en haut de cette rue.

 À ce propos, je comprends les demandes légitimes de chacun pour bénéficier aussi, devant chez soi, de travaux de voirie. Cependant, l’impératif budgétaire, dont tout le monde a conscience, comme les besoins d’investissements dans d’autres domaines, nous obligent à des réfections étalées dans le temps.

À ce sujet, la nécessaire sobriété énergétique exige une rénovation de nos bâtiments. Ce travail a été initié lors de la mandature précédente par Daniel Jodeau, ancien adjoint aux travaux et Maire-adjoint honoraire, avec les huisseries de l’école Collin d’Harleville. Nous avons continué en 2023 en changeant toutes les portes et fenêtres de la maternelle Jacques Prévert et en rénovant complètement le bâtiment périscolaire Collin d’Harleville.

L’année 2024 sera dans la continuité avec le changement des huisseries de l’école primaire Charles Péguy. Chacune de ces opérations peut se chiffrer en centaines de milliers d’euros.

Heureusement, nous sommes appuyés financièrement, comme pour beaucoup d’autres investissements, et je les en remercie chaleureusement, par nos partenaires que sont le conseil départemental, notre communauté de communes Chartres Métropole et l’Etat.

Une autre priorité majeure consiste à conserver notre attractivité pour les professionnels médicaux. C’est pourquoi en 2023 nous avons aménagé deux logements pour les étudiants en médecine. Afin de préparer la suite, en 2024, un nouveau cabinet, destiné à accueillir un médecin généraliste sera créé. C’est une nécessité que nous portons conjointement avec l’ensemble des professionnels de santé de notre maison médicale. Je les remercie des échanges constructifs que nous avons régulièrement, mais aussi de leur implication pour conserver notre bien le plus cher, la santé.

L’embellissement de notre ville est aussi au cœur de notre politique. La rénovation récente du lavoir du pont Cipière en fait partie, tout comme la création d’un square en l’honneur d’un des personnages illustres de notre ville, le Maréchal Maunoury. Cette dernière réalisation étant en continuité de l’installation de panneaux mettant en valeur nos bâtiments et leur histoire tout le long d’un trajet dans Maintenon.

En 2024, nous avons pour projet de construire un cheminement piéton, facilitant les déplacements des habitants de la Garenne avec la rue de la Ferté, en face de l’armurerie. De plus, une autre promenade, pédagogique celle-ci, consacrée à la faune et la flore, sera aménagée à l’intérieur du bois de Bellevue.

Dans le même esprit, comme annoncé il y a de ça un an, l’aménagement de la balade le long du Canal Louis XIV continue de prendre forme avec la plantation de nombreux arbres, qui se poursuivra cet hiver.

Toutes ces réalisations participent encore plus au plaisir des déambulations dans Maintenon. C’est bien avec cette ambition que nous gardons la volonté, même si cela a pris du retard, de réhabiliter notre hyper-centre.

Je tiens à rassurer tout le monde, ce projet ne se fera pas sans concertation avec l’ensemble des parties prenantes que sont les habitants et les commerçants. Nous en sommes actuellement au tour de table des financeurs, nécessaire pour calibrer notre assiette d’investissement. D’ailleurs, ayant un endettement quasi inexistant, de tels travaux pourront et devront faire appel au crédit. J’y reviendrai en temps voulu.

Les infrastructures sportives ne sont pas en reste grâce à la création d’un pôle tennistique flambant neuf, qui devrait voir le jour, après quelques pérégrinations administratives, cette année. Ces terrains sont d’ailleurs financés par nos deux villes sœurs, tant imbriquées l’une dans l’autre, que sont Pierres et Maintenon.

J’en profite pour saluer de nouveau Daniel Morin, Maire de Pierres, présent à ces vœux. Également, je remercie le porteur du projet au quotidien, le Syndicat Culture Sport Loisirs, structure motrice des aménagements sportifs de Maintenon et Pierres, et son Président Jean-Luc Bremard, qui œuvre sans relâche pour faire sortir ce projet de terre.

A Maintenon, nous facilitons la vie des familles en assumant une politique, malgré la forte inflation des deux dernières années, de non-augmentation des tarifs, aussi bien à la garderie qu’à la cantine. Ainsi, pour moins de 4 euros, chaque enfant a accès à un repas complet préparé sur place par une cuisinière.  Nous équipons nos écoles de moyens modernes en installant, dans toutes les salles de classe, des vidéoprojecteurs interactifs. Nous favorisons également la découverte de nos institutions en organisant la semaine de la citoyenneté avec, pour tous les CM2, la visite de la mairie, du centre de secours et du Sénat.

À Maintenon, nous choyons les seniors et ils vivent bien. Ainsi, notre repas des ainés a fait salle comble avec 177 participants, record à battre en 2024 ! Le colis de Noël est désormais distribué à 100 ainés, qui peuvent aussi bénéficier du dispositif « rompre l’isolement » visant à les aider financièrement pour intégrer un club ou une association. Enfin, le bus gratuit du jeudi matin, jour de marché, qui est une solution de mobilité si utile aux séniors, sera accessible à tous en 2024.

À Maintenon, il y a toujours quelque chose à faire ! Ce sont exactement les mots des personnes qui viennent, parfois de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, pour profiter de nos animations, expositions et concerts. Comme le reflète notre planning semestriel des évènements, il y en a pour tous les goûts !

L’année qui vient de s’achever a été marquée par 66 évènements organisés par la municipalité.

Comme j’ai coutume de dire, notre ville est désormais devenue un des phares culturels de l’Eure-et-Loir. Nous en avons pour preuve la réussite des expositions à l’espace Maintenon. La diversité des artistes qui souhaitent y exposer développe un microcosme fécond à la création. Cet éclectisme se ressent aussi dans la programmation des spectacles qui ont eu lieu ici-même. En 2023, les amateurs de Slam, de Théâtre, tout comme ceux d’orchestres symphoniques ont été gâtés.

Toutes ces réussites nous encouragent à la mise en place, dès 2024, d’un nouveau lieu d’exposition en plein centre-ville.

Les évènements festifs ont encore une fois été une superbe réussite. Que ce soit la traditionnelle fête de septembre, les festivités du 14 juillet, avec le désormais très convivial banquet républicain et la descente aux flambeaux, le laser game, la fête de la Libération, la fête des jardins, la fête de la musique dans un centre-ville piétonnier, la Zombies Run et ses 800 participants venant de la France entière, ou bien encore, très récemment, le feu d’artifice de Noël, qui a battu des records de fréquentation.

Ce dynamisme est évidemment aussi à mettre au crédit du formidable tissu associatif maintenonnais et pierrotin, riche de près de 60 associations. À ce titre, je salue particulièrement les réussites du salon des arts plastiques de l’Association des arts plastiques de Maintenon-Pierres, le premier festival du Japon et des arts martiaux organisé par l’ESMP Aïkido, et bien sûr le festival des musiques et danses du monde des Amis du château.

C’est pourquoi la mairie encourage les nouveaux habitants à intégrer une association culturelle ou sportive de leur choix en prenant en charge 100 euros sur leur première cotisation annuelle. Ce dispositif a eu un très grand succès !

On ne remerciera jamais assez les bénévoles qui, par leur dévouement, renforcent le lien social au quotidien.

Alors, quand certains disparaissent, il faut leur rendre un hommage appuyé. J’ai aujourd’hui une pensée émue pour Jean-Claude Biais qui a été un pilier durant des décennies de l’ESMP Football et un conseiller municipal engagé et assidu durant 5 mandats.

L’émotion est encore plus forte quand un jeune de 20 ans est fauché tragiquement dans la fleur de l’âge. Kevin Beaudron était également un pilier de l’ESMP Football ; c’était surtout un garçon souriant et attachant. Nous ne l’oublierons jamais.

Le bénévolat est aussi le moyen de transmettre une passion. C’est le cas des 11 bénévoles de la bibliothèque. Nous leur savons gré de leur implication dans ce service municipal ô combien primordial, avec un demi-millier de lecteurs.

Un autre service municipal fait aussi le plein, il s’agit de l’école de musique. Reconnue pour la qualité de son enseignement grâce à des professeurs engagés, 210 élèves s’essayent et se perfectionnent en piano, guitare, violon, percussions, trompette, et bien d’autres instruments encore.

Nous avons à cœur de développer Maintenon avec en tête l’impératif environnemental. Ainsi, en plus du reboisement dont nous parlions tout à l’heure et de l’isolation de nos bâtiments, nous orientons nos achats, dans la mesure du possible, vers des véhicules moins consommateurs d’énergies fossiles. Dans cette optique, nos services ont fait l’acquisition en ce début d’année, afin de remplacer un parc vieillissant, de deux véhicules électriques.

De plus, le passage en LED de l’ensemble de notre éclairage public est désormais quasiment terminé grâce à Chartres Métropole. Pour rappel, c’est une baisse de 60% de la consommation électrique, à laquelle vient s’ajouter une nouvelle réduction de l’intensité lumineuse au creux de la nuit de 70%.

Enfin, les mobilités douces sont aussi mises à l’honneur avec, très prochainement, une nouvelle piste cyclable du centre-ville au pont de la Ferté.

La douceur de vivre maintenonnaise se ressent également à travers la tranquillité qui y règne. En effet, l’insécurité y est heureusement très faible. Nous pouvons le porter au crédit, tout à la fois, de notre brigade de gendarmerie, de notre police municipale ainsi que de notre système de vidéoprotection, appelé encore à s’améliorer prochainement au niveau de la gare en 2024. Cette synergie a permis de lancer, avec Pierres, le dispositif « participation citoyenne » et l’opération « tranquillité vacances ».

Ces vœux s’adressent aussi au monde économique installé sur notre territoire, pourvoyeur d’emplois, d’activité et de ressources. Sachez que vous pouvez compter sur nous pour, ensemble, développer notre ville. À ce propos, nous sommes heureux d’avoir accueilli 3 nouveaux commerces en 2023. Soyez les bienvenus !

Simplifier les démarches administratives et pouvoir choisir des canaux de communication simples sont des demandes fortes et légitimes. C’est la raison pour laquelle le site internet a été refondu en 2023 et que nous avons choisi l’application intuitive « Panneau Pocket » pour interagir rapidement et efficacement avec les Maintenonnais.

Toutefois, la meilleure communication est à mon sens celle qui est la plus directe et la plus conviviale, autour d’un verre comme celui de l’amitié que nous allons partager dans quelques instants.

J’ai débuté ces vœux en vous confiant à quel point j’étais un maire chanceux, je les terminerai en vous faisant partager la joie qui est la mienne d’exercer ce mandat. Le mandat de maire, tout comme celui d’élu local, est souvent difficile, toujours exigeant, mais il apporte aussi beaucoup de satisfactions, à commencer par des rencontres chaleureuses et humaines.

Je vous remercie et vous souhaite pour cette nouvelle année 2024, ainsi qu’à vos proches, à votre famille et à ceux qui vous sont chers, du fond du cœur, la santé, le bonheur et la réussite dans vos projets.

Édito du maire Edito
image
gratuit

SNCF Rémi Train - Voyages gratuits pour les jeunes de 15 à 25 ans

Article suivant >