Guide et entretien des cours d'eau

L’entretien de la végétation des berges

L'entretien doit être raisonné. Il est donc conseillé de procéder à :

  • Un élagage léger et ponctuel : branches basses gênant l'écoulement de l'eau, celles faisant pencher excessivement l'arbre vers la rivière, branches mortes ou cassées.
  • Un recépage : couper l'arbre au plus près du sol pour rajeunir la végétation située sur les berges.
    Attention : la coupe à blanc est fortement déconseillée, elle déséquilibre le milieu. Le recépage doit concerner environ 1/3 des arbres tous les 4 à 5 ans.
  • Un débroussaillage minimum : à limiter aux cas de : pêche ; promenade ; au niveau de petits affluents (largeur très faible où la végétation "étoufferait" le milieu).
    Attention : le débroussaillage chimique est à proscrire, l’épareuse ou la broyeuse sont à éviter.
  • Un abattage sélectif des arbres instables et risquant de tomber dans le cours d'eau. Les souches sont conservées pour maintenir la berge et le bois est évacué.
    Attention : Certains arbres peuvent être malades (ex : aulnes atteints du phytophthora). N'hésitez pas à contacter Chartres Métropole si vous constatez des arbres malades sur votre parcelle.
  • Un enlèvement sélectif des embâcles bloquant l'écoulement et créant des barrages : ils peuvent présenter un danger en période hivernale et dégrader les ouvrages (ponts ou vannages).

Dans le cas d’une replantation d’arbres en bordure de cours d’eau (à plus de 10 m du bord de berge), il convient de faire attention aux essences que l’on va employer. Par exemple :

  • Espèce déconseillée : Acacia, Peuplier, Résineux, etc.
  • Espèce conseillée : Saule, Fusain, Frêne, Erable, etc…

Une rivière en bonne santé

Lorsqu’une rivière retrouve des conditions plus naturelles d’écoulement, c’est toute sa physionomie qui est modifiée. Au lieu d’une lame d’eau haute et homogène, on retrouve alors des alternances de zones profondes de cache (mouilles) et de zones plus courantes (radiers) propices au retour d’espèces disparues de végétaux, d’insectes et de poissons d’eaux plus courantes, notamment le goujon. L’augmentation des vitesses d’écoulement permet également un auto-curage de la rivière.
Enfin, les zones de radier favorisent une fonction importante et naturelle pour une rivière : l’auto-épuration. En s’oxygénant d’avantage, elle participe ainsi à la dégradation des polluants et donc à la limitation des pollutions.

« Eléments de réglementation » ou « Droits et devoirs »
Selon les articles L215-1 à L215-6 du Code de l'Environnement :

  • vous pouvez prendre dans la partie du lit vous appartenant "tous les produits naturels et d'en extraire de la vase, du sable et des pierres, à la condition de ne pas modifier le régime des eaux."
    Mais ces travaux sont soumis à l'autorisation des services de la police de l'eau (DDT).
  • vous êtes tenu "à un entretien régulier du cours d'eau", qui [...] a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant son bon potentiel écologique."

La Directive Cadre sur l'Eau 2000/60/CE du 23 octobre 2000 fixe comme objectif aux Etats membres d'atteindre le bon état des masses d'eau en 2015.
La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006 évoque également la nécessité de rétablir la continuité écologique.
La loi du 3 août 2009 dite "Grenelle I" prévoit la constitution d'une "trame bleue" afin de "préserver et remettre en bon état les continuités écologiques des milieux..., en particulier l'aménagement des obstacles les plus problématiques pour la migration des poissons".

Les rejets

  • Ne pas jeter les déchets de toutes sortes (déchets verts, bouteilles, paquets de cigarette, sac à déjections canines, etc) dans les avaloirs d’eaux pluviales : leur destination est directement la rivière qu’ils viennent polluer à chaque averse.
  • Même consigne pour les eaux de lavage contenant ou non des détergents, les solvants et autres produits d’origine chimique. Mieux vaut les jeter dans les canalisations domestiques, elles seront traitées au niveau de la station d’épuration.

Consultez le guide d'entretien des cours d'eau en Eure-et-Loir