Environnement

Maintenon, une ville durable

Depuis plusieurs années, Maintenon mène une politique d’aménagement et valorisation de son territoire. Elle détient une fleur au label Villes et Villages fleuris 

Afin de garantir un cadre vie agréable, la ville s’est engagée en faveur de la biodiversité et du patrimoine végétal. Sensibilisation du public au respect de l’environnement et développement des circulations douces sont parmi les engagements de Maintenon.

Square et parc

Maintenon possède de nombreux espaces verts et aires de jeux où les familles peuvent se promener. Ces lieux participent à la qualité de vie et constituent des lieux de détente et d’échanges.

  • Bois Miserette
  • Bois de Bellevue
  • Parc de la Garenne

Fleurissement dans la ville

Les services techniques fleurissent chaque année la municipalité avec des massifs d’annuelles et des massifs de vivaces et d’arbustes. Soucieuse de préserver les ressources naturelles, la ville a intégré de nombreux gestes écologiques à son quotidien afin de limiter la consommation en eau et d’exclure l’utilisation des pesticides des espaces verts.

 

Une fleur dans ma rue

Pour encourager le fleurissement dans la ville, l’opération « une fleur dans ma rue » permet aux riverains d’entretenir et de fleurir leur pied de murs devant chez eux.

La ville offre la possibilité aux riverains de végétaliser certains espaces publics et notamment le long des murs des habitations, sur environ 15 cm de large et 15 cm de profondeur. 

L’occasion pour les passionnés de jardinage de fleurir la façade de sa maison, tout en maintenant un espace libre sur trottoir d’au moins 1,40 m de large minimum afin de permettre le cheminement (notamment l’accès aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes).

Chaque administré sera responsable de l’entretien de son pan de mur. Il s’engage auprès de la ville à entretenir régulièrement ses végétaux/plantations. Un sachet de graines est distribué gratuitement aux habitants intéressés afin qu’ils puissent commencer à fleurir les fonds de trottoir.

Comment participer ?

  • Télécharger et compléter le dossier d’inscription et la Charte « une fleur dans ma rue ». La ville étudiera la faisabilité du projet en vérifiant notamment qu’il n’y ait pas de réseaux à l’endroit où les travaux seront réalisés 
  • Si la ville est favorable au projet, un permis de végétaliser sera décerné à l’administré. Deux cessions de travaux seront réalisées par an à la charge de la ville pour le découpage du trottoir et de la mise en place de la terre végétale.